Centre ReSIS
pour une école
sans brimade, sans désordre, sans chahut
“Enseigner en paix”
Le Centre ReSIS organise les 20 et 21 octobre 2025 à Lyon et 30 et 31 octobre 2025 à Paris leur première édition d’”Enseigner en Paix”.
Notre association souhaite s’engager aux côtés des professionnels de l’éducation pour que leur talent et leur énergie puissent rester au cœur de leur mission d’enseignement, au service des élèves.
Durant deux jours, les professionnels de l’éducation volontaires sont invités à se retrouver pour des ateliers, conférences et échanges de bonnes pratiques afin d’examiner ensemble les principales difficultés liées aujourd’hui à l’exercice du métier. Nous élaborerons des protocoles adaptés aux situations complexes vécues par les professionnels de l’éducation et réfléchirons à l’ensemble des gestes, des postures professionnelles permettant de s’en prémunir.
Cinq ateliers seront proposés :
- Gratuit (repas et collations pris en charge par le Centre ReSIS)
- Inscription obligatoire (attention, places limitées) : ici
Une association engagée pour lutter efficacement contre toute forme de harcèlement scolaire
Le Centre ReSIS est une association qui propose aux écoles, collèges, lycées et autres institutions à vocation éducative un dispositif complet de lutte contre les souffrances scolaires : intimidation – harcèlement scolaire, cyberharcèlement, sexting, humiliation, chahut – rapport à l’autorité et à la sanction, relations établissements/parents…
Il permet, grâce à la constitution dans l’établissement d’une équipe ressource, de traiter efficacement les situations par une prise en charge globale de tous les protagonistes.
La structure associative est née en 2019 de la réunion de deux associations engagées dans la lutte contre les souffrances scolaires : APHEE fondée en 2007 par Jean-Pierre Bellon et Bertrand Gardette et Orfeee fondée en 2014 par Marie Quartier et Yves Winkin.