Le Centre ReSIS propose aux établissements, aux professionnels, aux parents et aux élèves différents dispositifs d’aide pour lutter contre les blessures de l’école : formation, conférence, conseil, expertise, consultations…
Nous nous adressons prioritairement aux établissements scolaires et aux partenaires du monde de l’éducation, afin de les accompagner dans la mobilisation de leurs professionnels au sein des établissements, pour qu’ils forment des équipes capables de détecter et de traiter efficacement les situations de maltraitance qui apparaissent entre les murs comme sur les réseaux sociaux ou dans les transports scolaires. Nous nous adressons de manière plus large aux parents d’élèves et à tous les professionnels qui se sentent concernés par le problème.
Ces interventions, incluant de la théorie et de la pratique, peuvent être faites en présentiel ou en distanciel.
Des informations sur nos formations en FRANCE : Télécharger la plaquette
Des informations sur nos formations et dates en BELGIQUE : Télécharger la plaquette
Le Centre ReSIS, est un organisme certifié Qualiopi pour répondre aux exigences de Formiris. Télécharger le certificat
Inscription possible jusqu’à 15 jours avant la date de début de formation et 7 jours pour Formiris.
Le Centre ReSIS facilite l’accès à la formation aux Personnes en Situation de Handicap.
Vous pouvez contacter notre référente handicap, Morgane Maillot, par mail à l’adresse suivante : [email protected]
Dans le cas où un accompagnement plus personnalisé devait être mis en place, nous sommes en mesure de vous diriger vers les organismes adaptés.
Vous pouvez contacter notre référente handicap, Morgane Maillot, par mail à l’adresse suivante : [email protected]
Dans le cas où un accompagnement plus personnalisé devait être mis en place, nous sommes en mesure de vous diriger vers les organismes adaptés.
Un dispositif complet
Expérimenté à partir de 2014 dans un grand nombre d’établissements dans l’académie de Versailles, ce dispositif a été étendu à six nouvelles académies dans le cadre des dix mesures contre le harcèlement annoncées par le ministre de l’éducation en juin 2019.
L’objectif est de constituer dans chaque établissement concerné une équipe ressource spécifiquement formée à notre méthode et capable de prendre en charge à la fois les victimes et les auteurs des brimades.
Testé en février 2019 dans l’académie de Versailles, ce dispositif à prouvé sa grande efficacité ainsi que le montre le document ci-contre.
Sexting : venir en aide aux victimes
Le sexting est, pour la victime, le cumul de 3 blessures :
- la trahison de celui en qui l’on avait confiance,
- la honte d’être exhibée aux yeux de tous,
- les moqueries et les insultes des pairs, le tout enfermé dans le silence.
Une victime de sexting est donc en très grave danger.
Un cas de sexting doit être pour un établissement une situation d’urgence absolue. Tout doit être fait pour protéger l’élève qui en est la cible. Le soutien de l’établissement doit être sans faille. Jean-Pierre Bellon et Bertrand Gardette ont été les premiers en France à faire connaître les dangers de ce phénomène et son lien avec le harcèlement (2013).
Fort de cette expérience, le Centre ReSIS a développé un protocole d’urgence applicable lorsqu’un cas est avéré. L’élève et sa famille peuvent le cas échéant, trouver du soutien en consultation (séances proposées par le réseau Orfeee).
Le chahut : Comment aborder le problème ?
Les enseignants doivent tous faire face, un jour ou l’autre, aux classes chahuteuses qui mettent à mal toute autorité et tout cadre de travail. Or, ce qui fragilise les enseignants, c’est avant tout l’idée qu’il s’agit d’un problème individuel, lié à la personnalité d’un professeur, ou à celle d’un ou plusieurs élèves particulièrement difficiles. Cette vision des choses conduit à une impasse, nourrit les préjugés, divise les équipes, culpabilise les victimes et dédouane le groupe des professionnels de sa responsabilité commune.
Le chahut est un phénomène systémique : lutter contre le chahut doit donc être conçu comme une stratégie d’équipe. En s’appuyant sur notre méthode, on peut désamorcer cette forme d’intimidation de l’enseignant par le groupe classe.
Formation dédiée aux groupes d’enseignants et personnels de vie scolaire et/ou aux chefs d’établissement.
Humiliation : sortir des mauvaises habitudes
La persistance de certaines pratiques pédagogiques humiliantes peut provoquer le décrochage scolaire quand elle ne favorise pas directement le harcèlement entre pairs. Trop souvent utilisée à tort comme un moyen de diviser pour mieux contrôler la classe, l’humiliation des élèves dégrade en réalité l’image de l’enseignant et l’ensemble des relations.
Pour changer fondamentalement ces pratiques, on doit s’appuyer sur une démarche éthique et stratégique efficace. Notre méthode comporte l’application de valeurs fortes au moyen de techniques stratégiquement adaptées à cette problématique.
La formation s’adresse principalement aux personnels de direction et de vie scolaire.
A VOTRE ECOUTE...
Nos interventions
Formations
Former des équipes compétentes au sein des établissements ou des professionnels de la relation d'aide pour traiter les situations de souffrance scolaire.
Conférences
Expliquer la souffrance scolaire, donner des repères pour déceler les situations problématiques et éviter les erreurs les plus courantes.
Expertise & Conseil
Contactez-nous si vous avez besoin de conseils pour analyser une situation urgente au sein d'un établissement ou si vous souhaitez une expertise.
… contactez-nous pour plus d’informations : [email protected]