Publications
Plusieurs ouvrages de référence, pour mieux identifier et comprendre le phénomène du harcèlement scolaire
Fort d’une expertise de longue date et reconnue internationalement, Jean-Pierre Bellon et Marie Quartier ont publié plusieurs ouvrages de référence à destination des professionnels de l’éducation et des parents.
Ces ouvrages sont disponibles en librairie ou sur commande.
Selon la dernière enquête Pisa 2022, 1 élève sur 2 en France se plaint du bruit et désordre dans la plupart ou tous les cours. Parallèlement, près d’un enseignant sur 2 reconnait avoir vu son enseignement contesté et près d’un tiers avoir été moqué ou insulté. Des chiffres glaçants méconnus qui montrent la difficulté pour les élèves comme pour leurs professeurs d’apprendre dans de bonnes conditions.
Spécialiste de la lutte contre le harcèlement scolaire, Jean-Pierre Bellon propose dans ce court essai incisif 10 mesures pour que le calme revienne dans les classes, dont :
• Définir et faire respecter les règles de vie en classe
• Renforcer la surveillance, en particulier dans les cours, et les transports scolaires
• Interdire strictement le téléphone portable dans l’école
• Définir les sanctions et réorganiser les procédures disciplinaires
• Protéger les élèves et traiter toutes les situations de harcèlement
• Protéger les enseignants en traitant toutes les situations de chahut et d’insultes…
Un livre percutant et concret pour lever le tabou du chahut en classe.
Depuis 2021, la France s’est dotée d’un ambitieux dispositif de lutte contre le harcèlement scolaire. Le programme pHARe prévoit de constituer dans chaque école et collège une équipe spécifiquement formée pour traiter les situations de harcèlement, de former des élèves ambassadeurs contre le harcèlement et de dispenser auprès des écoliers et collégiens 10 heures annuelles de sensibilisation.
L’ouvrage de Jean-Pierre Bellon et Marie Quartier, experts reconnus dans la lutte contre le harcèlement scolaire, a pour objectifs : d’accompagner les professionnels dans la mise en oeuvre des trois volets du programme pHARe ; de présenter la Méthode de la Préoccupation Partagée pour protéger efficacement les victimes et mettre fin rapidement aux brimades ; d’expliquer comment former les élèves ambassadeurs.
Véritable outil de formation, ce livre propose également des exemples de séances de sensibilisation avec les élèves en prenant appui sur la littérature et les sciences.
A fin d’éviter que les situations de harcèlement scolaire ne se terminent par des drames, il importe que les professionnels se dotent d’outils permettant de les faire cesser rapidement. Jean-Pierre Bellon, Bertrand Gardette et Marie Quartier analysent et décryptent ces phénomènes de groupe complexes pour en comprendre les mécanismes et les déjouer.
La méthode de la préoccupation partagée, développée par les auteurs, a démontré son efficacité sur le terrain. L’objectif est d’engager les intimidateurs dans la mise en place d’actions pour mettre fin au harcèlement tout en apportant à l’élève victime un soutien garantissant sa sécurité et son bien-être à l’école. L’ouvrage décrit précisément les protocoles à mettre en place dans les établissements scolaires. Les nombreux exemples, études de cas, guides d’entretiens et fiches récapitulatives permettent aux acteurs de l’éducation de se former à la méthode de la préoccupation partagée.
La 3e édition de ce livre devenu une référence sur le harcèlement scolaire est enrichie des évolutions les plus récentes de la méthode.
Lieu de transmission et d’émancipation, de découverte de l’altérité et de la solidarité, l’école est aussi, trop souvent, un lieu de blessures. Blessures de l’élève persécuté par ses camarades ou humilié par un professeur. Blessures de l’enseignant chahuté. Blessures de l’enfant victime de sexting. Autant de souffrances et de traumatismes aux effets ravageurs.
On a, trop longtemps, considéré ces phénomènes comme marginaux, liés à des individus isolés. Jean-Pierre Bellon et Marie Quartier nous présentent une autre approche : ces persécutions sont, le plus souvent, des phénomènes de groupe ligué contre une victime potentielle enclenchant de terribles escalades de violence qu’il est difficile d’interrompre.
Alors, que faire ? D’abord, comprendre : « Penser les blessures pour éviter d’avoir à les panser. » Puis, intervenir pour renverser la situation : faire alliance avec les victimes et faire prendre conscience aux persécuteurs qu’ils doivent changer de posture. Pour cela, il y a des choses à dire et d’autres à ne pas dire, des réactions nécessaires, individuelles et institutionnelles, pour anticiper les humiliations et limiter leur impact quand elles surviennent, des méthodes qui permettent de casser la terrible logique du « bouc émissaire»…
Pour faire face à ces phénomènes insupportables et agir au quotidien, les enseignants, les éducateurs, les parents pourront s’appuyer sur des analyses de cas, des outils théoriques, des exemples précis et des conseils circonstanciés.
Spécialistes de la lutte contre le harcèlement scolaire, Jean-Pierre Bellon et Bertrand Gardette en ont étudié la montée en puissance et les différentes formes. Dans cet ouvrage, ils s’attachent, plus particulièrement, au cyberharcèlement. Ce phénomène lié à la systématisation de l’usage des smartphones, d’Internet et des réseaux sociaux et des applis, démultiplie dangereusement les possibilités de harcèlement entre pairs.
La possibilité d’agir sur l’autre à distance, sans face-à-face direct, 24 heures/ sur 24, écarte ou minimise l’empathie, neutralise la compassion et accroît la violence des attaques. Les effets peuvent être dévastateurs et la frénésie de communication « en temps direct », loin d’améliorer la sociabilité, peut engendrer des humiliations systématiques et conduire certains à la dépression, voire au suicide.
En mobilisant de très nombreuses études françaises et étrangères ainsi que leurs propres recherches, les auteurs analysent minutieusement ces phénomènes. Ils montrent ainsi que nous sommes appelés à la construction d’un « humanisme numérique » : il faut que, dans chaque établissement, se mettent en place des plans de prévention et de formation sur les dangers du cyberharcèlement ; il faut que les compétences des élèves eux-mêmes soient mises à profit dans ce travail. Il faut que les parents comme les enseignants assument leur rôle d’adulte et leur devoir d’éducation.
Philippe Meirieu
Plus jamais victime !
Sidonie est en permanence bousculée en maternelle, Antoine se fait voler son goûter et ne veut plus aller à l’école, Alexandre accepte de se laisser maltraiter pour avoir des copains, Élise est le bouc émissaire de sa classe, Nathan est victime de violences physiques, François est racketté par son meilleur ami, Manon est harcelée sur Facebook… Dans la cour, la cantine, les toilettes des établissements scolaires, régnent une loi, un pouvoir, des codes particuliers.
Les parents et le corps enseignant restent souvent impuissants face au harcèlement, d’autant plus que les enfants qui le subissent ont trop honte pour en parler.
Comment prévenir le harcèlement à l’école ? Comment déceler cette souffrance chez un enfant et l’inciter à se confier ? Comment l’aider efficacement lorsqu’on découvre qu’il subit cette forme de maltraitance et lui permettre de s’en sortir ?
A partir de cas réels et concrets, ce livre propose aux parents des pistes de réflexion et une gamme de solutions pour stopper le harcèlement. Il s’agit avant tout de revaloriser l’image de l’enfant, en lui apprenant à se défendre face à ses harceleurs et en lui permettant d’être celui qui décide de la meilleure des solutions proposées.