... Avec les parents

Notre méthode pour lutter contre le harcèlement scolaire : la Méthode de la Préoccupation Partagée adaptée au système français

01

Avec les parents

L’alliance éducative entre les parents et l’école est primordiale

L’alliance éducative entre les parents et l’école est primordiale pour résoudre les problématiques liées au harcèlement scolaire mais également pour pacifier l’ensemble du climat scolaire et pour créer un environnement coopératif, propice aux apprentissages où chacun comprend sa place et son rôle.
02

avec les parents

Comment renforcer cette confiance concrêtement ?

Nous travaillons à renforcer cette confiance entre l’établissement scolaire et les familles de plusieurs manières :
  • Nous travaillons à la sensibilisation de l’ensemble des parents au travers de conférences dédiées à la question du harcèlement scolaire et au rôle de chacun (équipe pédagogique / parents) pour permettre de trouver des solutions et de travailler à l’apaisement de l’environnement scolaire.
  • Nous travaillons avec les équipes pédagogiques en proposant des formations dédiées à construire leur alliance avec les familles, à rassurer, à savoir rencontrer les familles tout rappelant la place et le rôle de chacun.
  • Enfin l’équipe ressource “anti-harcèlement” formée à la MPPfr est formée aux entretiens avec la famille de l’élève victime, étape importante du processus de la méthode. L’enjeu est de créer avec cette famille une relation de confiance qui lui permette de se sentir soutenue, comprise et accompagnée dans la situation douloureuse que son enfant et elle traversent. La méthode prévoit des modalités d’échanges avec les familles des intimidateurs pour accompagner l’élève et mettre fin à la situation.

L’autre écueil que l’on rencontre communément est de croire que le harcèlement peut se résoudre par une bonne éducation des élèves ou par la transmission de compétences psychosociales, sans prendre conscience du pouvoir régressif du groupe sur les individus les mieux éduqués.