équipe
Des professionnels au service de la lutte contre le harcèlement scolaire
Le Centre ReSIS est constitué d’une vingtaine de collaborateurs issus de différents mondes professionnels (éducateurs, professionnels de l’éducation, coach…). Cette complémentarité permet de répondre aux besoins des établissements et d’adapter utilement nos interventions et formations en traitant de l’ensemble des problématiques du harcèlement scolaire et de la souffrance scolaire : traitements des situations et prévention, relations avec les parents, ateliers dans les classes pour les élèves, formation des élèves ambassadeurs, compréhension des enjeux d’apaisement du climat scolaire et solutions concrètes et adaptées.
Nous proposons également des séances de supervisions des pratiques pour accompagner ensuite concrètement les équipes dans la mise en œuvre de la Méthode de la Préoccupation Partagée MPPfr et le traitement de situations spécifiques.
La force de notre association réside aussi dans les liens tissés depuis plusieurs années avec d’autres pays afin d’éclairer nos travaux de ce qui est entrepris ailleurs et notamment en Belgique et au Maroc.
Lutter contre la souffrance scolaire et le harcèlement scolaire dans le respect de l’éthique des enseignants et de la sécurité des élèves animent notre vision et nos valeurs communes, au service de la Méthode la Préoccupation Partagée adaptée au système scolaire français .
equipe dirigeante
Jean-Pierre BELLON
Jean-Pierre Bellon, professeur de philosophie, est, avec Bertrand Gardette, l’un des pionniers de la lutte contre le harcèlement scolaire en France.
Il a créé avec lui en 2006 le premier site français dédié au harcèlement scolaire, puis a fondé l’année suivante l’APHEE. À partir du début des années 2010, il a introduit en France la Méthode du Suédois Anatol Pikas qui permet de traiter avec efficacité les situations de harcèlement scolaire par des entretiens avec les élèves harceleurs.
Dès 2017, la méthode a été davantage adaptée au contexte français par son association avec les travaux de Marie Quartier pour devenir la Méthode de la Préoccupation Partagée MPPFR qui prend en compte l’accompagnement des élèves victimes et de leurs familles .
Conférencier, formateur, il intervient depuis des années auprès des professionnels de l’éducation ou de parents d’élèves en France et à l’étranger (Suisse, Belgique, Australie, Hong-Kong, Luxembourg, Singapour, Bali, Liban, Maroc, Uruguay, Londres, Espagne…).
Chevalier des Palmes académiques depuis 2016, Jean-Pierre Bellon a également été nommé chevalier de l’Ordre national du mérite en 2021.
Il est l’auteur de :
equipe dirigeante
Marie QUARTIER
Marie Quartier, professeur agrégé de lettres, formée à l’approche systémique et licenciée de psychologie, a fondé en 2014 l’association Orfeee pour l’étude et le traitement des souffrances scolaires.
Ayant reçu en consultation depuis une quinzaine d’années de nombreuses familles d’enfants victimes de harcèlement scolaire,, elle a développé un travail spécifique d’accompagnement de ces élèves et de leur famille.
Depuis 2017, elle s’est associée aux travaux de Jean-Pierre Bellon pour compléter la Méthode de la Préoccupation Partagée (MPPfr) en axant plus particulièrement ses recherches sur le soutien spécifique des élèves victimes et de leurs familles.
Chargée de cours à l’université Lyon 2, elle dispense des conférences pour des publics variés et des formations dédiées aux professionnels de l’institution scolaire ainsi qu’à des professionnels de la relation d’aide (psychothérapeute, éducateurs, assistants sociaux…).
Marie Quartier a été nommée au grade de Chevalier de l’Ordre National du Mérite en 2018.
Elle est l’auteur de :
equipe dirigeante
Géraldine DILLIES-PLANTEVIN
Géraldine Dillies-Plantevin a 25 ans d’expérience professionnelle dont 10 ans au sein de structures associatives, et 12 ans dans des fonctions de management de projet et d’équipe, en Marketing et Communication chez HP.
Elle est Directrice des Opérations pour le Centre ReSIS qu’elle accompagne depuis sa création fin 2018.
equipe dirigeante
Camille EUDIER-BLAIZOT
Passionnée par les enjeux d’éducation et soucieuse de poursuivre son engagement au service de l’école, elle rejoint le Centre ReSIS en janvier 2024 pour s’occuper notamment de la communication de l’association et à sa participation au débat public.
Administration des formations
Morgane MAILLOT
contributeurs historiques
Bertrand GARDETTE
Il est l’auteur de :
Victoire COFFRE-CHAZAL
Professeur de philosophie
Active dans la lutte contre le harcèlement scolaire depuis sa rencontre avec Jean-Pierre Bellon en 2015 puis avec Marie Quartier en 2018, elle pratique depuis de nombreuses années la Méthode de la Préoccupation Partagée. Elle a aussi développé la méthode No Blame Approach inspirée de travaux de Barbara Maines et George Robinson.
Elle intervient en tant que formatrice et conférencière pour le Centre ReSIS.
chargés de formation
Rencontrez notre équipe de formateurs
Marie-Charlotte CLERF
Formatrice et co-animatrice de l’équipe de formateurs du Centre ReSIS
Marie-Charlotte CLERF
Formatrice et co-animatrice de l’équipe de formateurs du Centre ReSIS
Nicole PARIS
Formatrice
Nicole PARIS
Formatrice
François POISSON
Formateur
François POISSON
Formateur
Elodie DUBART
Formatrice
Elodie DUBART
Formatrice
Marie ALFONSI
Formatrice
Marie ALFONSI
Formatrice
Cécilia EXPOSITO
Formatrice
Cécilia EXPOSITO
Formatrice
Akim FERTANE MAZOUZ
Formateur
Akim FERTANE MAZOUZ
Formateur
Claire CADORET
Formatrice
Claire CADORET
Formatrice
Romain GNERI
Formateur
Romain GNERI
Formateur
Pierre MOSTACCI
Formateur
Pierre MOSTACCI
Formateur
Noémya GROHAN
Formatrice
Noémya GROHAN
Formatrice
chargés de formation