Jean-Pierre Bellon, professeur de philosophie, est, avec Bertrand Gardette, l’un des pionniers de la lutte contre le harcèlement scolaire en France.
Il a créé avec lui en 2006 le site harcelement-entre-eleves.com et fondé l’année suivante l’APHEE. À partir du début des années 2010, il a introduit en France la Méthode du Suédois Anatol Pikas qui permet de traiter avec efficacité les situations de harcèlement scolaire par des entretiens avec les élèves harceleurs. Dès 2017, la méthode a été d’avantage adaptée au contexte français par son association avec les travaux de Marie Quartier pour devenir la Méthode de la Préoccupation Partagée (MPPFR) qui prend en compte l’accompagnement des élèves victimes et de leurs familles .
Conférencier, formateur, il intervient depuis des années auprès des professionnels de l’éducation ou de parents d’élèves en France et à l’étranger (Suisse, Belgique, Australie, Hong-Kong, Luxembourg, Singapour, Bali, Liban, Maroc, Uruguay, Londres, Espagne…).
Chevalier des Palmes académiques depuis 2016, Jean-Pierre Bellon a également été nommé chevalier de l’Ordre national du mérite en 2021.